www.demenager-pratique.comFacebook
SUIVRE LA CSD ÉGALEMENT SUR : FacebookTwitterLinkedin

LA CHAMBRE SYNDICALE
DU DÉMÉNAGEMENT

au service des professionnels depuis 1890

Adhérent FNTR
FNTR

DES OUTILS ET DES CONTENUS EXCLUSIFS POUR NOS ADHERENTS

Menu

anciens berlin 05 2011Les adhérents de l’Amicale, après la croisière de l’année précédente, avaient souhaité revenir sur la terre ferme et après diverses propositions, le choix s’est arrêté sur une ville dont tout le monde parle, mais que peu connaisse, Berlin.

Nous sommes donc partis à 35 de Paris, de Toulouse, de Bâle et nous sommes retrouvés le samedi 14 Mai 2011 à Berlin. Après de joyeuses retrouvailles, chacun s’est installé en espérant que les nuages voudront bien s’éloigner pour le lendemain.

Le dimanche 15 Mai nous avons fait la connaissance de notre guide berlinois qui allait nous accompagner pendant tout notre séjour. Nous avons commencé notre tour de ville en passant à travers le « Mur » matérialisé par deux rangés de pavés. Arrêt à La Place des Gendarmes, impressionnante place du XVIII° très abîmée pendant la seconde guerre mondiale, la place a été reconstruite par la RDA dans les années 80, puis passage et arrêt au Checkpoint Charlie. Après notre déjeuner, nous nous sommes dirigés vers le Berliner Dom, la cathédrale historique de Berlin. Sa crypte réunit près de 95 sarcophages où reposent les membres de la dynastie des Hohenzollern. Ensuite nous avons visité le Musée des Arts Décoratifs et ses superbes collections.

Le lundi 16 Mai, la matinée a été consacrée à un grand tour de Berlin, l’avenue Unter den Linden, la Porte de Brandebourg, le Reichstag et le « Mémorial aux députés assassinés en camps de concentration », la chancellerie fédérale, puis le « Mémorial aux juifs assassinés d’Europe ». L’après-midi a été consacrée à la visite du Musée Pergame, une des attractions les plus populaires de Berlin. Les monumentales pièces maîtresses du Pergamon Museum sont impressionnantes.

Le mardi 17 Mai sous la pluie nous nous sommes dirigés vers Postsdam dans la banlieue de Berlin. Arrêt au Pont de Glienicke (le pont des espions), puis arrivée au château de Sanssouci érigé par Frédéric de Prusse, où séjourna Voltaire. L’après-midi visite de la ville, en particulier le quartier hollandais, après un passage au Château Cecilienhof où s’est tenue la conférence de Postdam en 1945.

Le mercredi 18 Mai le soleil revenu nous avons visité d’autres quartiers de Berlin, en particulier le quartier réservés aux militaires français et leurs familles pendant l’occupation des alliés après 1945 . Les rues portent encore les noms français de l’époque. Le stade olympique de 1936 d’où l’on bénéficie d’une remarquable vue d’ensemble de Berlin. Visite du Musée Egyptien où est exposé le célèbre buste de Nefertiti. Après le déjeuner Visite du Château de Charlottenburg. Le château n’échappa pas aux bombardements, il dû être reconstruit.

Le jeudi 19 Mai visite de la nouvelle gare inaugurée en 2006, du centre Sony et une promenade à l’intérieur des cours de Hacke. Après notre déjeuner, retour à l’aéroport de Tegel pour un retour vers Paris, Toulouse et Bâle, en se promettant de se revoir l’année suivante, éventuellement au Portugal.

 

Documentation

Agenda de la CSD

+