www.demenager-pratique.comFacebook
SUIVRE LA CSD ÉGALEMENT SUR : FacebookTwitterLinkedin

LA CHAMBRE SYNDICALE
DU DÉMÉNAGEMENT

au service des professionnels depuis 1890

Adhérent FNTR
FNTR

DES OUTILS ET DES CONTENUS EXCLUSIFS POUR NOS ADHERENTS

Menu
Lors de son Congrès national tenu les 6 et 7 mai derniers à Clermont-Ferrand, la Chambre Syndicale du Déménagement a réaffirmé sa volonté de poursuivre dans la voie de la modernisation et de défendre la spécificité de la profession pour une représentativité univoque dans le paysage du transport routier de marchandises.

Les adhérents ont approuvé et reconduit la politique mise en œuvre depuis 2009 par la réélection, à une très large majorité, du Président Serge Fontaine pour un mandat de deux ans*.

Le nouveau règlement intérieur adopté précise les contours des nouveaux statuts votés en 2010 au Congrès de Perpignan qui ouvrent notamment les droits d'adhésion à la Chambre syndicale à l'ensemble des entreprises du secteur et créé en son sein des secteurs d'activité représentatifs des métiers du déménagement (Déménagement entreprises/collectivités/industriels/ musées ; Déménagement particulier ; Conservation des Biens).

En clôture du Congrès et en présence de la sous-directrice des transports routiers à la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, Anne Debar, le Président a exposé la ligne politique de la Chambre syndicale pour les années à venir.

Premier dossier brûlant, la lutte contre la concurrence déloyale « sempiternel fléau de la profession ». Serge Fontaine a fustigé les opérateurs s'improvisant déménageurs le temps d'un week-end sans être inscrits au registre du transport routier, les entreprises de service à la personne ou d'insertion captant les marchés, les auto entrepreneurs, les sites Internet tenus par des sociétés informatiques exerçant illégalement l'activité de commissionnaire de transport.
Il a rappelé les engagements pris par le Ministère au Congrès de Perpignan d'organiser une concertation avec l'ensemble des acteurs publics et demandé le soutien de l'Etat pour le financement d'une campagne de communication auprès du grand public.

En réponse, Anne Debar a réaffirmé que la lutte contre l'exercice illégal de la profession et du travail dissimulé est une priorité pour le gouvernement. Elle a évoqué l'actualité réglementaire dans le transport routier avec la mise en œuvre des directives européennes du « paquet routier » qui entreront en application le 4 décembre 2011 et qui renforcent les conditions d'accès à la profession.

Pour pallier aux difficultés de recrutement des entreprises et au manque d'attractivité du secteur, deuxième enjeu pour la profession, Serge Fontaine a garanti l'implication de la Chambre syndicale dans la politique de l'emploi notamment des jeunes. Il a également plaidé pour « une évolution maîtrisée de la pression fiscale, une véritable réforme des lois sociales et des charges pesant sur le travail », regrettant que « ces réformes tant attendues ont été mises en stand by dans l'attente de la fin des Etats généraux qui auront duré un an pour que la montagne accouche d'une souris ! »

Tout en saluant le rôle prépondérant qu'occupe la Chambre syndicale dans les négociations sociales, notamment avec l'accord portant sur la prévention et la réduction de la pénibilité et l'accord sur la revalorisation des rémunérations professionnelles, Anne Debar a souligné que la question de l'attractivité du secteur tant sur le plan social qu'économique « se gagnera par des actions concrètes et une forme d'exemplarité à laquelle [les] entreprises doivent s'attacher », particulièrement « dans la mutation écologique de notre société » avec la réduction des émissions de C02.

Enfin, le Président Serge Fontaine a déploré une représentativité morcelée du secteur, avec la reconnaissance, par les pouvoirs publics, d'une organisation professionnelle qui compte une vingtaine d'entreprises de déménagement. Et de rappeler que cette question est d'autant plus vitale pour l'avenir de la profession qui entend défendre ses spécificités pour ne pas être « noyé » dans le transport.

*A ses côtés, le Bureau national est représenté par le 1er Vice-président, Thierry Gros - les Vice-présidents, Yannick Collen, Christophe Dicostanzo et Raphaël Laurent - les Conseillers François Tessiot et Raphaël Menna - la Trésorière Sylviane Derouet - Le Past Président François Verger.


A propos de la Chambre syndicale du déménagement
Fondée en 1890, la Chambre syndicale du déménagement est la seule organisation professionnelle en France représentative des activités de déménagement et du garde-meubles. Elle est le syndicat de défense et de représentation des entreprises françaises de déménagement, des plus modestes PME artisanales aux plus importants groupements de déménagement. Avec 800 entreprises adhérentes et une force d'emploi de 11 000 salariés, la Chambre syndicale représente les 2/3 des entreprises de déménagement en France et assure une position d'organisation professionnelle leader des activités de déménagement.