www.demenager-pratique.comFacebook
SUIVRE LA CSD ÉGALEMENT SUR : FacebookTwitterLinkedin

LA CHAMBRE SYNDICALE
DU DÉMÉNAGEMENT

au service des professionnels depuis 1890

Adhérent FNTR
FNTR

DES OUTILS ET DES CONTENUS EXCLUSIFS POUR NOS ADHERENTS

Menu
Suite à sa saisie en novembre dernier de la société LeBonCoin.fr, dénonçant le grand préjudice causé à la profession et aux consommateurs par les petites annonces émanant de prétendus spécialistes du déménagement, la CSD a reçu une réponse encourageante de la part de la direction juridique du site internet.

Elle fait savoir dans ce courrier que, la société ayant compris la problématique des entreprises du déménagement, elle avait initié une première action en faveur de la Profession. C'est ainsi qu'une mention a déjà été intégrée au sein des règles générales de diffusion du site dans la rubrique « Services réservés aux professionnels » : « Les professionnels proposant des services de déménagement doivent être inscrits au Registre des Transports Routiers de Marchandises. Nous vous invitons ainsi à vérifier que le professionnel que vous avez contacté est bien inscrit au registre : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Liste des entreprises-inscrites.html».

La Chambre Syndicale se félicite de cet engagement fort, émanant pour la première fois d'un acteur du secteur du numérique, ce qui constitue une véritable avancée prometteuse pour lutter contre les propositions de travail illégal fleurissant sur internet. Elle reste néanmoins en discussion avec Le Bon coin qui se déclare prêt à réfléchir à la proposition de la CSD quant à la mise en place d'un système de contrôle pesant en amont sur les annonceurs et reposant notamment sur la justification de l'inscription au registre TRM.

La Chambre Syndicale du Déménagement reste plus que jamais mobilisée pour que cesse cette concurrence déloyale sauvage, caractérisée par la pratique de prix anormalement bas, l'absence de toute inscription au registre TRM, voire l'usurpation de n° SIREN de véritables entreprises du secteur. Il est grand temps que les acteurs du digital prennent leur part de responsabilité et mettent en œuvre des démarches concrètes pour contrôler la diffusion de ces petites annonces et assainir ces pratiques illicites.

Télécharger le Communiqué de Presse