Le transport routier sera particulièrement impacté par cette mesure.
Aussi l'Union des Fédérations de Transport (UFT), qui regroupe les principales organisations professionnelles du transport routier de marchandises et de personnes, se mobilise-t-elle sur un dossier engageant pour les entreprises, en étroite collaboration avec les organisations interprofessionnelles (MEDEF et CGPME).
L'UFT entend redire son opposition au principe du compte Pénibilité.
Le compte Pénibilité viendra en effet alourdir le coût du travail pour les entreprises, ce qui est contraire aux objectifs affichés des pouvoirs publics.
Le compte Pénibilité, qui prévoit un suivi individuel des salariés, sera également une usine à gaz qui compliquera considérablement le quotidien des entreprises du transport.
L'inquiétude de l'UFT porte également sur la problématique des seuils de pénibilité retenus et sur la sécurisation juridique des entreprises, avec le risque important de contentieux entre employeurs et salariés.
L'UFT entend, dans les semaines qui viennent, s'opposer à la mise en place d'une nouvelle usine à gaz coûteuse et complexe pour les entreprises, notamment pour les PME et TPE qui constituent la majorité des entreprises du secteur des transports.
L'UFT entend également dénoncer la marche forcée imposée aux entreprises dans la mise en œuvre du dispositif.
Voir le Communiqué de Presse