Une formation proposée dans le cadre du programme 2021 de la CSD, en partenariat avec l'AFTRAL
Date
13 & 14 avril 2021
Durée
2 jours
(14 heures)Prix pour 2 jours550 € HT Déjeuner inclus
Ces prix s'entendent hors d'hébergement
Lieu
AFTRAL VILLIERS46 avenue de Villiers
75017 Paris
Objectifs
- Se doter d’outils de communication en vue d’une plus grande aisance relationnelle selon les situations professionnelles rencontrées
- Optimiser son management par une meilleure connaissance de soi
- Savoir recruter et accompagner les collaborateurs
- Piloter et développer les compétences des collaborateurs
- Gérer les ressources humaines en prenant en compte les dispositions et évolutions réglementaires
Public Encadrants et dirigeants d’entreprise
Intervenant Gilles Merilhou, Formateur
Informations Ericka Bosquet-Garnotel : T. 01 49 88 61 40 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Télécharger le bulletin d'inscription
ProgrammeI – Se situer dans son rôle d’encadrantA. Identification des missions de l’encadrantB. Difficultés récurrentesC. Comportement attendu de l’encadrantD. Ma crédibilité de « manager »II – Développer son aptitude à communiquer en situation professionnelleA. A partir de situations professionnelles vécues par les stagiaires :
- Qu’est-ce que bien communiquer ?
- Enjeux d’une bonne communication
- Techniques permettant de mieux communiquer
- Communiquer avec une équipe multi –culturelle
B. Mises en situationIII – Adapter son ManagementA. Echanges sur les difficultés liées à son propre positionnementB. Identification des différents types de managementC. Lequel privilégier ?D. Mieux se connaître : les forces et faiblesses de chaque stagiaireE. Mises en situationIV – Gérer son stress et le stress de ses collaborateursA. Facteurs de stress de l’encadrantB. Existe-t-il un « bon stress » ?C. Repérer les « non-dits », apprendre à gérer ses émotionsD. Comment réagir à distance, par téléphone ?E. Etudes de casV – Optimiser son management en regard des contraintes de la législation socialeA. Différents types de contrats de travailB. Embauche et ses obligationsC. Période d’essaiD. Suspension et rupture de contratE. Partenaires sociaux de l’entrepriseF. Gestion des parcours professionnelsVI – Evaluer les pratiques professionnelles et le potentiel de mes collaborateursA. Animer mon équipe : les axes de progrès de chacunB. Mener efficacement un entretien individuelC. Détecter le potentiel de chacun : les outils d’évaluationD. Méthode SMART pour fixer un objectif à un collaborateurE. Accompagner un perfectionnementF. Mise en place et les points clés de la délégationG. Identifier une action à travailler pendant l’intersession