Cliquez ici pour visionner le clip de promotion : "Déménager c'est un métier"
Télécharger la brochure 2017-2018 de l'AFTRAL N'hésitez pas à contacter l'AFTRAL pour plus de renseignements : Télécharger les coordonnées des contacts nationaux et régionaux de l'AFTRAL
Des activités diversifiées Le secteur du déménagement représente les métiers de la mobilité résidentielle, personnelle et professionnelle : le déménagement de particuliers, le déménagement national et international, le déménagement d'entreprises, administratif, industriel, des musées et la conservation des biens avec les services de garde-meubles, de self stockage et d'archivage.
Des métiers techniques Pour garantir aux clients des prestations de qualité, les entreprises recherchent du personnel qualifié, révélant de vraies aptitudes aux métiers du déménagement et disposant d'une formation adaptée.
Les métiers du déménagement ne s'improvisent pas et nécessitent un savoir-faire technique pour réaliser les opérations d'emballage/déballage, de montage/démontage, de chargement/déchargement, une expertise du mobilier , l'utilisation de matériels spécifiques (monte-meubles, chariots élévateurs, ...) et des qualités personnelles comme le sens du service, des responsabilités, de la relation clientèle, l'organisation et l'initiative, le travail en équipe, la discrétion, ...
Des emplois durables La profession emploie 11 400 salariés en France (dont 15% de femmes) répartis dans 1 500 entreprises et propose près d'un millier d'emplois chaque année pour des aides-déménageurs, déménageurs, déménageurs professionnels et chefs d'équipe, qu'ils soient conducteurs de véhicule utilitaire léger [Permis B], de poids lourds [Permis C] ou de super-lourds [Permis E(C)].
Avec les nombreux départs en retraite de leurs salariés, les besoins de recrutement des entreprises sont importants. Et d'ici quelques années, elles-mêmes chercheront de nouveaux acquéreurs, autant d'opportunités à saisir dans le secteur du déménagement !
Des perspectives de carrière En entreprise, l'évolution est constante : aide-déménageur ou apprenti déménageur, vous pouvez accéder rapidement au poste de déménageur professionnel puis de chef d'équipe. Les plus motivés évolueront comme contremaître, responsable d'exploitation, chef d'agence et deviendront même leur propre patron en créant ou en reprenant une entreprise de déménagement.
Vous avez entre 16 et 25 ans et vous recherchez une formation alliant théorie et pratique ? >> Choisissez le contrat d'apprentissage avec le CAP Déménageur sur Véhicule Utilitaire Léger (VUL) Le CAP Déménageur sur VUL est une formation en alternance sur 2 ans, ou sur une durée limitée à 1 an, sous certaines conditions, reconnue par un diplôme de l'Education nationale , qui vous permet d'allier enseignement théorique dans un centre de formation d'apprentis et enseignement pratique du métier dans une entreprise de déménagement tout en étant rémunéré ! Télécharger la présentation du CAP à durée limitée