La Chambre Syndicale du Déménagement salut l’annonce du gouvernement de simplifier le Compte Pénibilité en modifiant les modalités de prise en compte d’exposition des salariés à certains facteurs impactant le secteur : manutention manuelle de charges, postures pénibles et vibrations.

Elle se réjouit ainsi de la transformation de cette logique initialement punitive et inapplicable en un véritable dispositif de prévention des risques.

Thierry Gros, Président de la Commission Sociale, se veut optimiste : « Ce projet de simplification du Compte semble pour l’instant répondre aux attentes de la CSD car il reposera sur un constat médical et n’obligera plus les dirigeants à suivre individuellement leurs salariés, ce qui était complétement inadapté à la réalité des entreprises, surtout dans les PME/TPE ».

La CSD, qui restera vigilante quant au financement de cette réforme, veillera également à ce que ce nouveau dispositif tienne compte des efforts de prévention engagés par la profession, reflétés notamment dans l’accord signé en 2010 pour la prévention et la réduction de la pénibilité dans les entreprises de déménagement.