La démarche TREMPLIN (TRansport EMPLoi INnovation), grande mobilisation pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises de transport et de logistique a été initiée par les organisations professionnelles (FNTR, Union TLF, FNTV, CSD et Unostra) en septembre 2017.
TREMPLIN est désormais connue et soutenue par les Pouvoirs publics et Pôle emploi, un appui indispensable au regard des enjeux : 22 363 besoins en recrutements ont été exprimés par 1 633 entreprises du transport et de la logistique.
TREMPLIN est aujourd’hui entrée dans la phase de constitution d’un vivier de candidats et les profils, directement employables, sont mis en relation avec les entreprises ayant répondu à l’enquête.
Des besoins significatifs recensés, confirmés et identifiés
- Conducteurs routiers avec 16 646 besoins exprimés dont 13 736 Conducteurs en Transport Routier de Marchandises, 2 461 Conducteurs en Transport Routier de Voyageurs et 449 Conducteurs déménageurs.
- Opérateurs et Exploitants logistiques avec 3 591 besoins exprimés dont 946 Agents de quai, 868 Préparateurs de commandes, 764 Caristes, 666 Manutentionnaires, 218 Magasiniers et 129 Exploitants logistiques.
- Exploitants transport, Affréteurs et Agents de transit avec 945 besoins exprimés.
- Mécaniciens avec 434 besoins exprimés dont 56 en transport routier de voyageurs.
- Commerciaux avec 211 besoins exprimés.
- Déménageurs avec 186 besoins exprimés.
Une démarche innovante de synergie entre l’Etat et la branche professionnelle des transports routiers pour répondre aux tensions de recrutementAfin de sensibiliser les Pouvoirs publics sur la démarche et d’obtenir les garanties de financement des formations nécessaires, les organisations professionnelles à l’origine de la démarche ont saisi l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation : le Premier Ministre, la Ministre des Transports, la Ministre du Travail, Pôle emploi, l’Association des Régions de France, le Comité Paritaire interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (COPANEF) et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).
Tous ces acteurs sont désormais mobilisés en faveur de l’emploi dans le transport et TREMPLIN représente aujourd’hui, pour les pouvoirs publics, une nouvelle façon de traiter l’emploi en synergie avec la Profession qui pourrait être appliqué à l’avenir à d’autres branches professionnelles.
Un vivier de candidats en cours de constitution
- Communication de Pôle emploi auprès de 4,7 millions demandeurs d’emploi, qualifiés ou non en Transport-Logistique sur la démarche Tremplin et les postes à pourvoir. Ces personnes ont ainsi été invitées à déposer leur candidature sur www.tremplin2018.fr.
- Fléchage systématique vers le secteur, des sortants de formations Transport-Logistique en recherche d’emploi.
- Sensibilisation des publics les plus larges rencontrés sur les salons d’information, métiers, forums, etc., à la démarche TREMPLIN.
- Mise en place d’une campagne de sourcing digital (réseaux sociaux et sites Internet) dans quatre régions test : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine.
- Elaboration d’outils de communication et de valorisation des différents métiers.
Des comités de pilotage régionaux en action
Les comités régionaux TREMPLIN :
- Identifient les candidats directement employables et les mettent en relation avec les entreprises de leur bassin d’emploi ayant répondu à l’enquête
- Repèrent les profils nécessitant une action de formation, complémentaire ou d’accès au métier
- Font connaître les besoins en recrutement aux partenaires régionaux (DIRECCTE, Région, Pôle emploi, COPAREF...) en s’appuyant sur les cartographies des besoins en recrutement, pour déclencher des financements de formation et rechercher des candidats
- Mettent en place des plans d’actions pour élargir le vivier de candidats.
Contacts Presse
Télécharger le Communiqué de Presse