Chambre syndicale du déménagement
JO 2024

JO 2024

 

 Les jeux olympiques et paralympiques 2024 se tiendront respectivement du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre 2024. 



Les zones sont délimitées en plusieurs périmètres :

  • Périmètre organisateur de Paris 2024 : correspond aux sites de compétitions, les périmètres sont resserrés au plus près des sites 

  • Périmètre de protection, loi SILT : correspond aux abords des sites de compétition, accessibles uniquement aux spectateurs munis de billets et aux personnes accréditées par l'organisateur 

  • Zone rouge - Périmètre d'interdiction de circulation motorisée : zone de protection ou l'accès motorisé est interdit, sauf autorisations spécifiques. La CSD a été très présente durant les réunions de concertations avec les syndicats et acteurs économiques concernés et a obtenu pour les déménageurs une dérogation qui autorisera l'accès à la zone rouge selon les créneaux autorisés. 

La PP a précisé dans un communiqué de presse transmis le 26/06/24 que ces créneaux de circulation motorisée octroyés à titre dérogatoire aux déménageurs se situent dans l'heure de début de compétition jusqu'à 30 min précédant la fin estimée de l'épreuve.

Aussi pour une journée avec deux épreuves de 10h à 14 heures et de 16h à 18h, l'entrée se fait à partir de 10h en zone rouge jusqu'à 13h30, et de 16h jusqu'à 17h30, donc sans entrée possible entre 13h30 et 16h.

Et étant donné que la circulation motorisée est par principe interdite sur ces zones rouges, il faut également être vigilant quant aux horaires de sortie.

La Préfecture de Police de Paris apporte de nouvelles règles spécifiques dans deux secteurs :

  • Pour le département de la Seine-Saint-Denis, des horaires spécifiques ont été arrêtés pour certains sites, en plus des plages horaires libres lorsque le périmètre n’est pas activé :
    • Pour le secteur Centre Aquatique Olympique et Stade de France :
      • En phase olympique, en dehors des journées du 24 juillet et du 11 août pour lesquelles aucun créneau dérogatoire ne peut être aménagé: de 20h à 21h (20h30 le 27 et 30 juillet) + de 10h30 à 11h30 du 5 au 9 août
      • En phase paralympique en dehors de la journée du 8 septembre pour laquelle aucun créneau dérogatoire ne peut être aménagé: de 10h30 à 13h, de 15h à 16h et de 19h30 à 21h30
    • Pour le village olympique et paralympique à Saint-Denis : les véhicules pourront accéder au périmètre rouge à partir de 20h, jusqu’à 5h du matin.
  • À Paris sur le secteur bas des Champs-Elysées / Concorde, pour lequel il est vivement conseillé de recourir au maximum au créneau de nuit hors activation des périmètres, compte tenu de la densité des sessions de compétition et des flux de spectateurs induits.

Il est à noter que les déménagements pourront se faire sans restriction ni justificatif entre les phases olympique et paralympique (soit du 12 au 27 août).

Les QR codes rouges seront systématiquement contrôlés aux points d'entrées restant à définir. 

Il est à prévoir :

    • Un enregistrement en amont sur une plateforme numérique : il s’agit de la plateforme PASS JEUX mise en place par la Préfecture de Police de Paris
    • Un QR code à présenter lors des contrôles, délivré par la préfecture de Police. Les QR codes seront obligatoires.
    • Une preuve à bord du véhicule de l’adresse de livraison située en zone rouge
    • La preuve (par tous moyens) du caractère impératif du déménagement.

 

  • Les délivrances d'autorisations dérogatoires de circuler devaient être générées selon la préfecture de Police sous 48 heures après formulation de la demande mais elles pourraient prendre plusieurs jours voire semaines.

Il apparaît donc que les délais qui étaient annoncés pour générer ces QR codes s'avèrent plus longs et il convient donc de demander de solliciter les QR codes au plus tôt.

Un salarié peut refuser que son employeur procède à son inscription auquel cas il appartient à celui-ci de s’enregistrer lui-même.

Le nombre de salariés ou de véhicules déclarés par demande est limité à 15 mais il est possible d'effectuer plusieurs demandes.

Il est exposé que l’on peut soit enregistrer pour un déménagement en zone rouge soit le véhicule soit le conducteur (la Préfecture de Police de Paris expose que le criblage des conducteurs et personnes à bord du véhicule n’existe qu’en zone grise) mais étant donné que les forces de sécurité intérieures qui contrôleront en temps réel les points d’entrée en zones rouges seront décisionnaires et en cas de doute refuseront par principe de laisser entrer le véhicule. Il peut être alors préférable de renseigner conducteur et véhicule.

Aussi et étant donné que l’adresse de livraison doit systématiquement être renseignée pour effectuer un déménagement en zone rouge ce qui oblige à déclarer chaque opération de déménagement, il peut être certainement recommandé de déclarer le conducteur et le véhicule et donc de faire deux déclarations.

Lors d'une conférence de presse donnée le 1er mars 2024, le préfet de Police de Paris avait annoncé une limite d'autorisation de circuler en "zone rouge" pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 aux seuls déménagements présentant un "caractère impératif". Au titre des motifs impératifs, l'exemple pris lors de sa dernière conférence de presse, est celui des "mutations de fonctionnaires et de personnels militaires". 

Après cette annonce du préfet, la CSD a obtenu que soient considérés comme motifs impérieux : la mutation professionnelle, être victime de violences conjugales (y compris sans ordonnance de protection), la fin non anticipée d'un contrat de location, la vente non anticipée d'un bien immobilier ou un rapprochement pour raisons de santé. 

 

La préfecture Police de Paris nous indique que les transferts d’entreprises non-anticipés et qui ne pourront pas non plus être reportés seront considérés comme impératifs, et donc également possibles.

Exemple est donné du transfert d’une école en période d’été durant l’absence des élèves.

  • Zone bleue - Périmètre de déviation de circulation : vise à éviter les circulations de transit.
    Les déménageurs seront autorisés à circuler dans ce périmètre. 

   Il est à prévoir : 

    • Un enregistrement en amont sur la plateforme JOPTIMIZ Le QR code bleu s’obtient grâce à l’outil CirQliz figurant figurant sur ce site et opérationnel depuis le 26 avril dernier.
    • Ce QR code sera facultatif mais fortement recommandé à présenter lors des contrôles 
      ATTENTION : sans qu’il n’y ait pour l’heure d’informations officielles en ce sens, la mise en place d’un contrôle systématique à des points d’entrées en zones bleues est de plus en plus évoquée. Dès lors, le QR code bleu apparaît de plus en plus indispensable.
    • Une preuve à bord du véhicule de l’adresse de livraison située en zone bleue
    • La preuve (par tous moyens) du caractère impératif du déménagement

 

Il est à noter des difficultés majeures de stationnement à prévoir, puisqu'il y aura de fait un report du stationnement (ceux qui ne pourront pas stationner sur les périmètres rouges notamment chercheront des reports sur d'autres secteurs).

Des places seront préemptées par les forces de l'ordre les média le COJO et les riverains donc de nombreuses difficultés sont à prévoir.

Accéder aux cartes des périmètres des sites de compétition des Jeux olympiques et paralympiques

Accéder aux cartes des périmètres des épreuves sur route et de la cérémonie d'ouverture

Les courses sur route connaîtront des restrictions plus contraignantes. Les déménageurs ne seront pas autorisés à circuler sur ces périmètres durant les plages horaires définies.

Elles se déroulent essentiellement le week-end. Certains entraînements pour ces courses auront lieu en amont de ces épreuves.

La veille le périmètre où se jouent ces courses sera fermé à la circulation

Autour des sites, les périmètres d'interdiction seront mis en place 3 heures avant les épreuves, et seront levés 15 minutes après le passage du dernier athlète.

Voir le calendrier des épreuves

Calendrier prévisionnel des montages et démontages des sites par zone 

Le chronogramme de fermeture des quais et des ponts pour la cérémonie d’ouverture des JO

 Les voies réservées 

A partir du 15 juillet 2024, 24h/24 et 7j/7 une voie sur près de 185km de route sera dédiée uniquement aux personnes accréditées. 
Les déménageurs ne pourront pas circuler sur ces voies.

Informations à date :

Toutes les VROP seront activées 24h/24 à partir du 15 juillet

? A1 : en permanence jusqu’au 11 septembre
? A4 : jusqu’au 13 août puis du 30 août au 08 septembre
? A12 et A13 : jusqu’au 13 aout puis du 27 aout au 08 septembre
? Bd Périphérique et bd circulaire (La Défense): jusqu’au 13 aout puis du 22 aout au 11 septembre

? Pic d’intensité de 5H30 à 1H du matin. 

 Leur traversée (carrefour) n’est pas prioritaire

? Y sont interdits :
- L’arrêt, même temporaire, (y compris pour faire un créneau pour se garer sur une aire de livraison le long d’une Voie Olympique)
- Le stationnement, y compris de chevauchement
- Le franchissement (pour rejoindre une aire de livraison)

NB. Les VROP en zone urbaine dense sont les couloirs de bus infranchissables- risque de neutralisation d’aire de livraison.

Une signalisation routière (de panneaux et marquage au sol) relative aux voies et portions de voies réservées à certains véhicules pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est mise en place pour la période du 1er juillet 2024 au 15 septembre 2024 inclus.

Ces éléments de signalisation comportent soit le logo des Jeux, soit explicitement la mention « Paris 2024 » pour être compris de toutes et tous.

L’A1 et les ¾ du boulevard périphérique demeureront réservés pour une des voies à titre « d’héritage » après les Jeux.
Seront donc autorisés : les personnes accréditées par l'organisateur, les taxis, les véhicules de transport en commun, les véhicules de secours et de sécurité. 

Des itinéraires de détournement du trafic pour éviter la congestion des voies et portions de voies réservées pour les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, sont mises en place afin de "garantir, dans des conditions optimales de sécurité et de fluidité, la circulation des véhicules autorisés à circuler sur ces voies" voir l'annexe de l'arrêté du 21 mars 2024 ici : Ces voies sont définies dans l’annexe de cet arrêté.

La cérémonie se déroulera donc sur la Seine le 26 juillet prochain et l’accès aux périmètre gris et SILT sera interdit entre le 18 juillet et 26 juillet.

Quant aux périmètres rouges mis en place entre le 18 juillet et le 26 juillet, ils seront accessibles aux déménageurs avec justificatifs autres que l’usage de QR codes numériques. 

Du 18 juillet au 26 juillet à 13h il faudra pour déménager en zone rouge la preuve du caractère impératif du déménagement et de l’adresse située en zone rouge ainsi qu’une carte professionnelle. Le jour de la cérémonie le 26 juillet prochain à 13h l’accès à la zone rouge sera interdit aux déménageurs.

Des outils seront mis gratuitement à votre disposition notamment les outils Itineriz et VISUALIZ, disponible sur la plateforme JOPTIMIZ. Ces outils permettront notamment de visualiser en temps réel une carte de façon interactive en entrant un point de départ et le lieu de livraison. Il sera possible alors notamment possible de visualiser les entrées en zones rouges et bleues, les aires de stationnement les voies réservées qui se trouvent sur le trajet

 

 

NOS PARTENAIRES