Communiqués de presse
Publié le 02/02/2017
Le déménagement : une profession réglementée qui doit être protégée
De la simple mise en relation à la souscription en ligne de contrats de déménagement à tarifs très (trop) attractifs, les plateformes numériques gagnent le déménagement comme elles s’emparent d’autres secteurs.
Il ne s’agit pas de s’élever en soi contre la dimension web prise par l’activité ; elle est inévitable à l’heure de la mondialisation des échanges et des prestations de service, pour répondre à une clientèle éprise du « tout en ligne ».
Il s’agit en revanche de raison garder et de rappeler à ces nouveaux acteurs que la virtualité du support n’exonère en rien des obligations inhérentes à l’activité réglementée qu’est le déménagement et du respect des règles de concurrence.
C’est ce qui a conduit la Chambre Syndicale du Déménagement à interpeler l’année passée la DGITM, ses interlocuteurs européens, sans oublier, dernièrement la DGCCRF, sur le fonctionnement et le périmètre d’intervention de certaines entités établies à l’étranger et rayonnant sur le territoire national.
Faute d’une réponse satisfaisante, cette interpellation est aujourd’hui plus que jamais renouvelée, à l’heure d’une dangereuse banalisation de la spécificité du déménagement.
Télécharger le Communiqué de Presse