Chambre syndicale du déménagement

Les documents les plus consultés par les adhérents de la CSD

  • Droit social & droit du travail

    Barème Macron (2017) : les règles de fixation des indemnités prud’homales

    Dans le cadre d’une procédure devant le Conseil des prud’hommes, le Juge peut décider qu’un licenciement est injustifié, abusif ou sans cause réelle et sérieuse. Dans ce cas, il propose aux parties une réintégration du salarié dans l’entreprise. Le salarié, comme l’employeur sont en droit de refuser. Le magistrat accorde alors une indemnité de licenciement à la charge de l’employeur. Cela correspond à des dommages-intérêts accordés au salarié pour le préjudice subi.
  • Réglementation générale & économie

    Bail commercial : Non renouvellement et indemnité d’éviction

    Le bailleur a parfaitement le droit de refuser le renouvellement du bail commercial. En contrepartie, il est tenu de verser au locataire une indemnité d’éviction.
  • Droit social & droit du travail

    Télétravail

    Certaines activités, notamment administratives, peuvent être, sous certaines conditions réalisées par les salariés à domicile plutôt que dans les locaux de l'employeur.
  • Droit social & droit du travail

    Prime de partage de la valeur ajoutée

    En application de la loi du 28 juillet 2011 de financement rectificative de sécurité sociale pour 2011, les entreprises qui emploient habituellement au moins 50 salariés et dont les dividendes augmentent ont désormais l’obligation de verser une prime à leurs salariés et celles qui en emploient moins de 50 en ont la simple faculté. Pour accompagner cette mesure, une exonération de cotisations sociales plafonnée à 1200€ par salarié et par an leur est accordée.
  • Droit social & droit du travail

    Licenciement économique : jusqu'à quelle date proposer des postes de reclassement ?

    En cas de licenciement économique, l'employeur doit proposer au salarié les postes de reclassement disponibles au moment de la rupture du contrat de travail, soit jusqu'à la notification du licenciement. N'est pas fautif l'employeur qui n'a pas proposé un poste qui s'était libéré deux jours après.
  • Réglementation générale & économie

    Secret défense : habilitation

    L’obtention d’un contrat, de droit public ou privé, nécessitant l’accès à des informations ou supports protégés pour son exécution est assujettie à l’habilitation préalable de la personne morale de l’entreprise retenue pour ce contrat, ainsi que des déménageurs qui seront amenés à intervenir sur site. C'est ce que l'on appelle "l'habilitation secret défense".
  • Droit social & droit du travail

    Véhicule de fonction et frais de remise en état

    Le salarié qui quitte l'entreprise n'a pas à assumer les coûts de remise en état de son véhicule de fonction.
  • Formation

    FIMO / FCO : bonus

    La loi d'orientation sur l'énergie du 13 juillet 2005 a fixé les orientations énergétiques de la France pour les années à venir, et a créé le certificat d’économies d’énergie (CEE). Par ce système, les entreprises passant par l'AFT-IFTIM, peuvent bénéficier d'une réduction sur le prix de la FIMO / FCO.
  • Droit des affaires & du transport

    Amortissements par composants

    Le principe général de l’amortissement par composants est que lorsque les éléments d’un actif sont exploités de façon indissociable les uns des autres, il faut alors retenir un plan d’amortissement unique pour l’ensemble des éléments.
  • Droit social & droit du travail

    Licenciement économique et convention de reclassement personnalisé

    Quelles sont les conséquences de l'acceptation de la CRP sur la lettre de licenciement ?
251 à 260 sur 302 éléments

NOS PARTENAIRES