Les pots d'entreprise sont réguliers et appréciés de tous. Cependant, quelques règles sont à respecter pour éviter débordements et responsabilité pénale du chef d'entreprise ou des salariés.
La consommation de drogue et travail ne font pas bon ménage, or les entreprises ont une obligation de sécurité. Elles doivent préserver la santé des travailleurs et intégrer ce risque dans leur démarche de prévention. Quels sont les moyens d’action?
Appliquant à la lettre les recommandations émises par la Cnil en 2006, la Cour de Cassation s’est prononcée pour la première fois, le 3 novembre 2011, sur l’utilisation d’un dispositif de géolocalisation (GPS, GSM), aux fins de contrôler le temps de travail de salariés utilisant un véhicule pour l’accomplissement de leur mission.
Dans son allocution du 14/10/2020, le président Macron a annoncé l’instauration, dans l’agglomération parisienne ainsi que 8 métropoles, d’un couvre-feu destiné à endiguer l’épidémie et à briser la chaîne de contamination. Cette mesure est étendue à 54 départements au total, outre la Polynésie française, à compter du 23/10 à minuit.
Lorsque les salariés sont tenus de porter une tenue de travail soit pour des raisons d'hygiène et de sécurité ou pour des raisons de contact avec la clientèle ou de stratégie commerciale, qui doit assurer la charge de leur entretien ?
La loi « Cherpion » pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels aménage également le recours au prêt de main-d’œuvre à but non lucratif.
Les entreprises de déménagement sont tenues de respecter certaines contraintes en obligations environnementales en termes de gestion et de traitement des déchets. Elles ont également des obligations en termes de gestion de l’eau, de l’air, ou de nuisances sonores.
Le décret n° 2012-284 du 28 février 2012 relatif à la possession obligatoire d’un éthylotest par le conducteur d’un véhicule terrestre à moteur paru au journal officiel du 1er mars dernier met en place une nouvelle obligation, celle de posséder dans chaque véhicule un éthylotest, qui viendra s’ajouter aux obligations de posséder un gilet de sécurité et un triangle de signalisation, déjà en vigueur depuis le 1er juillet 2008.
Lors de l’embauche d’une personne de nationalité étrangère, tout employeur, doit outre les obligations applicables à l’occasion de toute embauche, vérifier que l’intéressé est en possession d’un titre l’autorisant à exercer une activité salariée en France et sauf exception s’assurer auprès de l’administration compétente , de la validité de ce document.
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